Toutes les réponses sur les services de nettoyage à Paris 11e

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous on le plus fréquemment été posée.

Découvrez la politique client appliquée par notre entreprise de nettoyage

  • Nous respectons rigoureusement la vie privée de nos clients.
  • Nous faisons tout notre possible pour être ponctuels, en tenant compte du trafic et des transports en commun.
  • Nous prenons un soin rigoureux de la maison du client et de tout le matériel qui nous est confié.
  • Nous faisons de notre mieux pour ne pas déranger le client s’il est présent lors de l’intervention.
  • En cas d’accident, de casse d’objet ou de meuble, le client est immédiatement informé, et, si nécessaire, nous mobilisons notre assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Nous respectons le temps d’intervention demandé par le client.
  • Nous effectuons régulièrement des contrôles de qualité en suivant nos intervenantes.

FAQ pour les particuliers



  • Comment ça marche si je souhaite travailler avec vous ?

Nous prenons contact avec vous pour organiser une visite à votre domicile. Il s’agit pour nous de connaître la surface totale à entretenir, d’examiner les revêtements des sols et des murs, entre autres, et de vous conseiller par rapport aux produits et au matériel, si nécessaire. Ensuite, nous vous présentons notre société et les services que nous proposons, puis nous remplissons ensemble un questionnaire qui nous permet de vous connaître et d’évaluer vos besoins, vos attentes et votre budget.


  • Dans combien de temps vais-je recevoir le devis ? Est-il payant ? À qui je dois l’envoyer ?

Vous recevez votre devis sous 48 h, et il est 100 % gratuit. Vous nous retournez votre devis daté et signé. Nous vous établissons un devis juste, sur mesure et adapté à votre budget.


  • Quelles sont les démarches à faire ?

Vous n'avez pas à vous soucier de toutes les démarches administratives et comptables : nous nous occupons de tout.


  • Et pour la réduction fiscale, comment cela fonctionne-t-il ?

 Vous avez droit au crédit d’impôt, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ce droit s’applique également pour les résidences secondaires.


  • Puis-je bénéficier de ces avantages, même si je ne suis pas imposable ?

Oui. Vous bénéficiez de ces avantages, même si vous n’êtes pas imposable. Dans ce cas, puisque vous ne payez pas l’impôt, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt, c’est-à-dire d’un remboursement par virement du Trésor public de la moitié de la somme réglée sur l’année précédente.


  • Qu’est-ce que l’avance immédiate ?

L’avance immédiate, appelée aussi « crédit instantané », est un service gratuit et optionnel, 100 % numérique. Ce mode de paiement sécurisé est proposé par l’URSSAF.


  • Et comment cela fonctionne-t-il ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Accès SAP s’occupe de tout. Si vous souhaitez bénéficier de ces services, de l’avance immédiate, Accès SAP transmet à l’URSSAF les éléments de votre facturation correspondants aux prestations. Ensuite, l’URSSAF établit une demande de paiement, le notifie puis vous prélève seulement 50 % du montant de la facture.


  • Quels sont les avantages ?

En bénéficiant immédiatement du crédit d’impôt sans avancer de frais, vous voyez la gestion de votre budget facilitée. D’autre part, grâce à la plateforme développée par l’URSSAF, vous visualisez en temps réel la consommation de votre crédit d’impôt.


  • Pourquoi notre entreprise passe-t-elle par la coopérative Accès SAP ?

Notre entreprise adhère à la coopérative Accès SAP, qui est une coopérative dédiée aux « services à la personne ». Cette coopérative regroupe les entreprises artisanales souhaitant travailler avec les particuliers. Elle leur fait bénéficier de la réduction fiscale. Cela nous évite l’obligation de créer une deuxième structure exclusive pour les services à la personne.


  • Quels types de travaux sont acceptés ?

Nous effectuons le nettoyage et l’entretien des jardins, les prestations de ménage et l’entretien de la maison, l’entretien et le repassage du linge ainsi que les petits travaux de bricolage.


  • Par qui les factures sont-elles établies ? À qui dois-je régler la facture ?

C’est nous (l’entreprise prestataire) qui établissons les factures, mais elles sont mises à votre disposition sur la plateforme d’Accès SAP. Vous pouvez régler vos factures directement en ligne, dans votre espace particulier Accès SAP.


  • Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Vous avez la possibilité de régler votre facture soit par chèque ou par carte bancaire (paiement sécurisé en ligne), par CESU préfinancé ou par virement automatique. Cependant, nous ne faisons pas de prélèvement automatique.


  • Y a-t-il des charges ou des frais de dossier à payer ?

Il n'y a aucun frais supplémentaires. Vous ne payez que le montant TTC indiqué sur la facture. De plus, étant donné que vous n'êtes pas l'employeur direct, vous n'avez aucune déclaration à effectuer auprès de l'URSSAF ni aucune autre démarche administrative à entreprendre.

FAQ sur l’organisation des interventions


  • Les intervenantes ont-elles des compétences ? Sont-elles bien formées ?

Oui. Nos intervenantes sont rigoureusement sélectionnées, et leur expérience professionnelle est validée à la suite de nombreux entretiens et de tests de terrain, ainsi qu’à la suite d’une vérification des références auprès de leurs anciens employeurs. De plus, elles suivent toutes une formation interne avant d’occuper leur poste, et elles bénéficient d’une formation en continu.


  • Comment trouvez-vous vos salariées ? Quels sont vos critères de recrutement ?

Nos salariées nous trouvent sur internet. Elles sont formées et recrutées en CDI après un entretien individuel et le contrôle de leurs références. Nous vérifions systématiquement les renseignements relatifs aux diplômes présentés et aux précédents employeurs. De plus, nous demandons à chaque intervenante recrutée de nous présenter son casier judiciaire en cours de validité.


  • Les intervenantes sont-elles vaccinées ? Ai-je le droit de leur demander un justificatif ou un bilan de santé ?

Toutes nous intervenantes répondent aux obligations étatiques de protection de la santé. Elles sont à jour de leurs obligations vaccinales. Vous n’êtes pas habilité à demander ces informations directement aux intervenantes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser directement.


  • Si je suis satisfait du travail de mon intervenante, puis-je lui demander de travailler directement pour moi ?

Non. Vous n’avez pas le droit de travailler directement avec nos intervenantes, car elles sont salariées de notre entreprise. C’est nous qui payons leurs charges sociales et qui assumons les autres charges et avantages auxquels elles ont droit. De plus, il y a une clause de l’obligation de loyauté, fidélité et non-concurrence qui lui interdit, pendant la durée de son contrat de travail, toute activité concurrente pour son propre compte, y compris pour les clients de l’entreprise.


  • Si je suis satisfait du travail de mon intervenante, puis-je occasionnellement lui offrir un cadeau, pour les fêtes de fin d’année ou pour son anniversaire, par exemple ?

Oui. Vous pouvez tout à fait offrir à votre intervenante un petit cadeau de votre choix si vous le souhaitez. Dans ce cas, il n’y a aucune interdiction. Au contraire, ce geste est de nature à contribuer à son plaisir et à sa motivation.


  • Puis-je obtenir les coordonnées de l’intervenante qui travaille à mon domicile ?

Oui. Nous vous donnerons son nom, son prénom et son numéro de téléphone pour que vous puissiez la joindre en cas d’imprévu. En revanche, votre agente sera toujours l’interlocutrice principale en cas de modification, de changement ou d’annulation de prestation.


  • Comment contrôlez-vous les heures ?

Nous disposons d’un logiciel connecté à une application installée sur le téléphone mobile des intervenantes. Cela leur permet de badger au début et à la fin de chaque prestation, et cela nous permet de suivre à distance et en temps réel leur parcours et de géolocaliser le pointage.


  • Quels équipements de protection individuelle fournissez-vous ?

Nous fournissons au moins une blouse personnalisée à l’image de l’entreprise et une paire de chaussures de sécurité. De plus, nous adaptons nos équipements à la situation du bénéficiaire, à la législation et à la situation sanitaire.


  • Dois-je fournir des produits et du matériel ?

Oui. C’est le client qui choisit et fournit les produits et le matériel nécessaires à l’exécution des tâches demandées. Si nécessaire, nous vous aidons et vous conseillons gratuitement dans les choix les plus efficaces et adaptés à votre maison et à son ergonomie, pour protéger l’état de santé de nos salariées. Dans tous les cas, nos intervenantes s’adaptent dans les mesures du possible. Elles répondent au mieux à vos exigences en matière de qualité.


  • Ai-je droit à une intervenante en particulier, ou chaque intervention est-elle exécutée par une personne différente ?

Oui, nous mettons tout en œuvre pour que vous bénéficiiez d’une seule et même intervenante.


  • Lorsqu’une intervenante est absente, en vacances ou en arrêt de travail, les prestations sont-elles maintenues ?

Dans ce cas de figure, nous vous proposons une intervenante dans les plus brefs délais (48 à 72 heures). Vous êtes informé en temps réel du changement d’intervenante.


  • Quelles sont vos règles générales envers vos clients ?
  1. Nous respectons rigoureusement la vie privée de nos clients.
  2. Nous faisons le maximum pour être ponctuels (nous sommes tributaires de l’état du trafic des transports publics).
  3. Nous prenons rigoureusement soin de toute la maison du client et tout le matériel qui nous est confié.
  4. Nous faisons le maximum pour ne pas déranger le client s’il est présent à son domicile au moment de l’intervention.
  5. Lorsqu’un produit est sur le point de manquer, nous avertirons le client pour éviter la rupture.
  6. En cas d’incident, si un objet ou un meuble est cassé, vous êtes averti en temps réel. Si nécessaire, nous faisons intervenir notre assurance en responsabilité civile professionnelle.
  7. Nous respectons le temps d’intervention commandé par le client.
  8. Nous suivons régulièrement les intervenantes pour le contrôle qualité.


  • Quels sont mes avantages ?
  1. 50 % de réduction ou crédit d’impôt.
  2. TVA réduite.
  3. Devis rapide et gratuit.
  4. Garantie « satisfait, refait ou remboursé ».
  5. Plusieurs moyens de paiements mis à disposition.
  6. Contrat sans durée d’engagement.
  7. Aucune démarche administrative à effectuer.


  • Quels sont vos engagements ?
  1. Évaluer vos besoins.
  2. Mettre à votre disposition des intervenantes formées et qualifiées.
  3. Mise en place des services sous 48 heures.
  4. Flexibilité sur la gestion du planning selon vos besoins.
  5. Rester toujours à votre écoute.
  6. Suivi régulier et contrôle qualité.


  • Quelles sont vos valeurs ?
  1. Confiance.
  2. Professionnalisme.
  3. Respect.
  4. Réactivité.
  5. Qualité.
  6. Expertise.
  7. Fidélisation.
  8. Prix juste.

Nos agents d’entretien interviennent dans tous types de locaux

Nous intervenons dans divers types de locaux professionnels, tels que bureaux, commerces, centres sportifs, cabinets médicaux, restaurants, hôtels, syndics de copropriété, etc. Si un client souhaite changer de prestataire sans poursuite judiciaire, il est préférable de respecter la fin du contrat ou de le résilier en cas de faute grave. En cas de faute grave du prestataire, les salariés présents sur site sont protégés et conservent leur emploi. En cas d’absence d’un agent, nous nous efforçons de trouver rapidement un remplaçant. Le tarif est établi sur devis personnalisé en fonction des besoins et des spécificités du local. Le client peut décider de fournir les produits et le matériel nécessaires. Les contrats ont une durée variable, généralement entre 1 et 5 ans. Nous utilisons un système de pointage géolocalisé pour contrôler le temps de travail des agents en temps réel.

FAQ pour les professionnels

  • Dans quel type de local intervenez-vous ?

Nous intervenons dans les locaux à l’usage professionnel, peu importent les secteurs d’activité : bureaux, commerces, centres sportifs, cabinets médicaux, agences commerciales, restaurants, hôtels, syndics de copropriété, nettoyage de fin de chantiers, nettoyage des parkings.


  • Si le client est déjà engagé avec une autre société, mais pas satisfait, comment faire pour changer de prestataire sans poursuite judiciaire ?

La première manière, et la plus correcte, est d’attendre la fin du contrat avec un préavis respectant le délai prévu dans le contrat.

La deuxième : il est possible de résilier le contrat avant son terme si vous constatez des fautes graves de la part du prestataire ou du personnel d’intervention. Les fautes graves sont, par exemple, le non-respect du cahier des charges, le non-respect des règles de prévention et de sécurité, les cas de violence, de vol, de vandalisme, entre autres…


  • Quelles sont les conséquences ?

Lorsqu’une des parties ne respecte pas les clauses du contrat sans justificatif, l’autre partie peut saisir le juge et exiger une indemnisation, sauf en cas de faute grave.


  • En cas de faute grave de la part du prestataire, le personnel sur place peut-il perdre son poste ?

Non. Il existe une réglementation qui protège les salariés des entreprises de nettoyage. Lorsqu’un client change de prestataire pour des services de nettoyage, l’entreprise « entrante » doit obligatoirement reprendre les contrats de tous les salariés sur site et garder leur emploi dans les conditions qu’ils avaient avec l’entreprise « partante ».


  • Comment cela se passe-t-il si un agent est absent ?

En cas d’absence, nous mettons tout en œuvre pour mettre à disposition un remplaçant dans les plus brefs délais.


  • Quel est votre tarif ?

Le prix est fixé sur devis après une visite personnalisée chez le client, après avoir pris connaissance de la typologie de local (bureau, restaurant, hôtel, cabinet médical…). Nous évaluons les besoins particuliers et l’état de salissure, l’état des revêtements de sol et de mur. Nous déterminons les fréquences d’intervention, les horaires de passage, etc.


  • Le client fournit-il les produits et le matériel nécessaires à l’exécution des prestations de nettoyage ?

C’est le client qui décide. Nos prestations peuvent inclure les prestations des nettoyages, les produits, le matériel nécessaire pour exécuter les tâches, y compris les consommables tels que le papier toilette, le savon et les essuie-mains, les diffuseurs avec parfums pour ambiance, entre autres.


  • Quelle est la durée d’engagement des contrats ?

La durée des contrats de prestations de services de nettoyage varie en fonction de la taille du chantier, avec une durée minimale de 1 an et une durée maximale de 5 ans.


  • Comment savoir si les agents respectent leur temps de travail ?

Nous avons mis en place un système de pointage géolocalisé qui nous permet de contrôler en temps réel l’arrivée et le départ de nos salariés.

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